frania ??? frania... frania ! ! !

frania ??? frania... frania ! ! !

L'opinion des critiques

 

 

vu dans la presse...

 

 

 

 

 

                                   MIDI LIBRE 10 09 2006

 

Les pinceaux vivants de Frania

L'essentiel de l'inspiration de Frania vient de la contemplation de présences plus ou moins furtives, de souvenirs, de flashes fulgurants, suspendus à son cœur et son âme.

L'artiste concilie son idéal de pureté avec des recherches variées sur le portrait humain, attirée qu'elle est par son énigme silencieuse ou « bavarde ».

Ses séries de portraits établissent des rapports possibles entre la réalité et sa propre pensée en laissant l'imaginaire définir une nouvelle réalité, la sienne.

C'est une recherche constante de richesse chromatique à laquelle elle s'adonne. On peut parler des formes qui s'enlacent dans la gaieté de la couleur et accèdent à une vraie finesse, intimiste et poétique.

Elle sait « portraiturer » un quotidien et une actualité qui avoisinent la photo ou la BD, dans un télescopage de sensations visuelles qui renouvellent continuellement son vocabulaire pictural.

Une charge humoristique raffinée se manifeste aussi parfois dans le dynamisme des expressions de certains visages.

Le portrait n'est pas seulement une image. L'artiste lui juxtapose une histoire, un mystère, un vécu parfois imprégné de tristesse ou de mélancolie, dans une note sombre ou au contraire dans une teinte rouge, couleur de l'optimisme.

Les contrastes entre couleurs chaudes font naître une dramatisation qu'on peut multiplier à l'infini.

Le geste est spontané et souvent ludique.
Chaque tableau contient un monde, reflet- miroir d'un lyrisme chaleureux qui laisse entrevoir une mosaïque de visages qui interrogent et se laissent interroger.

L'élégance intime de ses tableaux cache un vrai talent inspiré. Elle peint avec rigueur et sensibilité les vibrations lumineuses détectées dans les pupilles des contemporains.
L'artiste exprime des sentiments personnels généreux dans un style minutieux au fini parfait et une palette rêveuse et éclairée.
Frania s'avère un simple spectateur du monde visible et tâche de saisir en pleine lumière « le mystère de la Création »
Faire « chanter » les couleurs avec subtilité et transparence dénote une maîtrise et une précision qui l'inscrivent parmi les artistes figuratifs authentiques qui connaissent un vrai succès public.

 

Francoli

17 06 2007

 

FRANIA, artiste peintre, travaille depuis plusieurs années des portraits qui correspondent de plus en plus à sa personnalité.

Elle travaille entre une émotion à fleur de peau, un regard objectif et un geste de créativité au cœur de tous ses tableaux. Frania suit les traces durables de la sensibilité.

Au fil du temps ses visages se sont imposés à elle comme une évidence. Tous ces visages lui parlent, lui racontent leurs histoires et avec ce qu'elle ressent, la magie opère et fait le reste. Ses portraits sont en état de transformations très significatives, une collection humaine qui aspire au monde et le montre. Dans les traits des visages, elle surprend la nature des hommes, leurs défauts et leurs qualités.

Le résultat ? Une approche complexe, car ses toiles conservent les traces durables de leurs passions dominantes.

Rendre visible l'homme ou la femme de l'intérieur est son occupation majeure.

La sensibilité féminine et sa grâce exquise, les grands fronts bombés, les bouches charnues, les regards effarouchés, tristes , émerveillés ou mélancoliques, donnent un éclat supplémentaire à ces visages expressifs, à ces physionomies bonnes ou mauvaises de l'humanité entière.

 

Brasov

09 07 2008

 

 

  

 

FRANIA : Elle suscite l'intérêt par le côté provocant de ses portraits, auxquels elle attribue de nouvelles fonctions, loin d'un simple exercice de figuration mimétique. L'artiste ,à travers ses portraits répond à un plaisir de contempler d'une manière presque ludique ou caricaturale ses propres traits à côté de ses « sujets », dans une compréhension des sentiments humains qui la poussent à l'ironie fine et à des réflexions sur le monde .

 

Angela Nache Mamier

20 07 2008

 

 

 

 

 



02/08/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres