frania ??? frania... frania ! ! !

frania ??? frania... frania ! ! !

                 

ia à vaison la romaine frania à l'open art studio frania primée à Barcelone frania prix des arts et lettresfrania? frania... frania! frania-frania-frania site de frania artiste peintre frania artiste internationale frania portaitiste frania paysagiste frania abstrait frania expressionniste frania afrique frania en toute liberté frania figuratif frania hyper réaliste frania coloriste frania dessinatrice frania aquarelliste frania peinture à l'huile fran

LA VIE INTERIEURE

 

La figuration contemporaine de Frania va de l'hyper-figuration jusqu'aux limites de l'abstraction, toujours avec les mêmes qualités techniques et artistiques: les couleurs vibrent avec un éclat particulier, une lumière surnaturelle baigne les personnages, dont la situation, les expressions du corps, du visage et des yeux sont à la frontière entre la réalité et un monde intérieur où nous attire un courant d'émotions.

 

 

 

 

   

 

  


  nouvelle toile

  

 

                        

   

---------------------------------------------------------------------expérience-----------------------------------------------------------------------

 

 

Cela faisait des années que j'aimais le grand portrait que Matisse avait fait de Greta Prozor. Une toile de 1916 mesurant 147 x 93 qui se trouve à Paris, au Centre Georges Pompidou. Mais, chaque fois que j'en voyais une reproduction dans un livre d'art, ou sur Internet, il avait des couleurs différentes. J'étais intriguée par ce phénomène qui semblait concerner ce tableau en particulier plus que tout autre. Et perturbée aussi, car après tout, quel tableau aimais-je vraiment parmi toutes ces apparitions si différentes ? J'avais peur de voir le vrai et d'être déçue. Finalement j'ai décidé de peindre ma propre version.

Par des modifications subtiles, j'ai voulu créer l'expression  très féminine d'une attente tranquille, sereine, douce mais déterminée. J'ai particulièrement travaillé le visage pour que l'étranglement du cou exprime une forte émotion. J'ai le sentiment que cette attente si touchante ne sera jamais comblée, et que Greta Prozor le sait. Mais elle attend quand même.

Greta ne regrette pas d'attendre pour rien. Ce que regretta Prozor, c'est que Matisse ne comprenne pas ce qu'elle attendait. De lui !

 

 

 

Matisse: ce que re - Greta Prozor par Frania

 

 

 

Je comprends maintenant pourquoi Picasso a fait quarante huit versions des Ménines de Vélasquez : il y a dans tout tableau que l'on aime quelque chose de mystérieux qui nous correspond, et l'admiration que l'on éprouve est la recherche de ce mystère qui nous entraîne dans sa contemplation. Pour élucider ce mystère, il faut en créer un autre en peignant sa propre version du tableau.